// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Comment devenir célèbre sur TikTok ?

Mais est-ce que ça sert à quelque chose ?

Version écrite de la vidéo (avec des ajouts auxquelles je n'avait pas pensé !) :

1 - Viser une audience de haute spéficité

Souvent dans les médias sociaux ont se dit que plus ont as d'audience, de personnes qui nous suivent, de likes, mieux c'est. C'est ça que nous essayons intuitivement de maximiser, cependant dans la majeur partie des situations, c'est une stratégie qui pousseras un succès pour nos égos, mais un échec en terme de résultats.

A l'heure où je filmais cette vidéo, j'avais dévéloppé 7000 personnes suivant Inoft sur le média social TikTok (maintenant 8000 à l'écriture de ce texte). Ce ne sont pas des chiffres astronomiques, cependant l'aspect crucial est que ces 7000 personnes font partis d'une audience de "haute spécificité", qui sont pour la majorité vraiment intérréssés et impliquer dans les contenus que je crée pour Inoft sur TikTok.

J'appelle une audience de "haute spécificité" quand le type de contenus créer est diriger à une audience spécifique qui vas vraiment être intérréssé et impliqué dans un ou plusieurs domaines, ce qui ouvre l'opportunité de crée des vrais relations avec une audience entière. Quand ont développe une relation de qualité avec une audience, il ne font pas se représenter l'audience comme un chiffre sur un compteur, mais l'équilavence de si vous déjeunier ou diner avec chaque personne qui vous suit, ou même des dizaines et dizaines de déjeuner (ça change immédiatement la perspective !).

2 - Développer l'audience que vous visez

Pour dévélopper cette audience "de haute spécificité", après que j'ai ciblé un public spécifique, dans mon cas, les personnes s'intérréssant aux assistants vocaux, à l'intelligence artificielle, à la programmation et à la mise en pratique de la technologie. Ce sont les domaines d'activités d'Inoft, car j'ai comme objectif personnel d'établir la marque et l'expertise d'Inoft dans ces domaines, et à la fois de rentrer en contact et crée des relations avec des personnes avec qui travailler. Pour toucher ces personnes, je crée les vidéos d'Inoft en réléchissant à comment les rendre intérréssante pour l'audience que je cible et apporter quelque chose d'enrichissant. C'est aussi simple que ça, il n'y as de gargantuesque stratégie digitale.

Après avoir ciblé cette audience, je suis passer à l'action et ai commencé à crée des vidéos, et découvert au fur et à mesure ce qui intérréssait les personnes que je ciblais. Pour cela j'ai dù crée plus de 20 vidéos sur une période d'un mois. Au fur et à mesure de ces expérimentations, j'ai compris ce qui intérréssérait le public que je visais, et j'ai pù rapidement développer mon audience. De plus, vù que j'ai utiliser une plateforme émergente comme TikTok, qui n'as que peu de compétition, j'ai pù faire ça sans dépenser un centime en coûts publicitaires.

3 - Quel sont les règles d'une vidéo sur TikTok ?

Aucune, au contraire, plus vous faites du contenu original, plus la relation que vous créérez avec votre audience seras forte, même si votre audience n'est pas énorme. Cependant, il y à une règle de pouce pour TikTok. Plus le contenu est "authentique" et sans prise de tête (peu de montage, de temps de production, un contenu très "brute"), plus il marcheras.

Ce n'est pas toujours le cas, mais ne vous attendez pas à ce que plus vous investissez de temps, plus vos vidéos marcherons. Par exemple j'ai récemment passez une douzaine d'heures sur deux TikToks se complétant, pour qu'ensemble ils soit visionnier 6000 fois. Alors que j'ai également des TikToks fait en 15 minutes sans montage et sans préparation, où je répond juste à une question simple mais technique sur la programmation, qui à au final été visionner plus de 40 000 fois, pour un temps de visionniage total de plus de 400 heures. Pour 15 minutes de mon temps, c'est un bon investissement, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi.

4 - Et viser le grand public alors ? Mauvaise idée ?

Si je visais une audience de moins haute spécificité, par exemple si je faisais des blagues, j'aurais dès aujourd'hui une audience plus grande (en début 2020, les vidéos de blagues sur TikTok ne sont pas encore trop compétitive pour que le fait d'en faire devienne un désavantage). Cette audience certe plus large, serait moins impliqué, et prêt à passer à l'action où a rentrer en contact avec moi et Inoft. Passer à l'action pourrais se manifester par utiliser un skill pour assistants vocaux, télécharger une application, s'inscrite à une mailing list, candidater à une offre d'emploi, rentrer en contact directement avec moi, travailler ensemble, etc...

Mon avis est que dans la majeur partie des cas, la qualité de l'audience est plus important que la quantité. Cependant, ce n'est pas toujours vrai. Par exemple, j'ai discuté avec une personne faisant des vidéos de magies sur TikTok, qui à une audience de 1,3 millions de personnes (97% de son audience est française). Son audience n'est pas de haute spécificité (dans le terme qu'il n'as pas cibler un public spécifique), cependant grâce à l'atteinte qu'il à (assurer que une vidéo vas être vu par plusieurs centaines de milliers de personnes, et au mieux par plusieurs millions), il c'est récemment fait sponsorisé pour faire la promotion d'un film sortant en salle de cinéma.

Pour résumer :

Ce n'est pas plus compliqué que ça : - 1 : Etablir un public cible - 2 : Dans la majeur partie des cas, viser le fait de crée de vrai relations avec votre futur audience, plutôt que de faire de la quantité - 3 : Crée du contenu et des vidéos qui vous pensez vas intérréssé votre public cible, sans se prendre la tête, et étant le plus brut possible (tout en apportant quelque chose de riche) - 4 : Prendre note des retours, engager avec votre audience, ne pas le prendre contre soi si une vidéo ne performe pas *- 5 : Répéter à partir de l'étape 3.

Ca vous a fait réléchir ?

Alors rentrons en contact !

Ce n'était que ma première vidéo sur les média sociaux et la communication (et l'article qui vas beaucoup trop loin comparé à la vidéo), je peut garantir que je ferais bien d'autres vidéos et articles sur ce sujet passionnant et crucial dans le monde d'aujourd'hui !

Si vous avez d'en discuter, ce serait avec plaisir, vous pouvez me joindre à l'adresse mail : robinson.labourdette@gmail.com ou au 06 69 21 39 32

Excellente journée !

Robinson Labourdette